🤒 Douleur et fièvre
Médicaments contre la fièvre et les douleurs disponibles sans ordonnance
En cas de fièvre et de douleurs, il existe de nombreux médicaments sans ordonnance disponibles sur notre pharmacie en ligne pour soulager rapidement les courbatures, les céphalées et les petites inflammations du quotidien. Que ce soit sous la forme de comprimés, de gélules, de sachets effervescents ou de crèmes, ces produits d’automédication procurent une action anti-inflammatoire, antalgique ou antipyrétique, selon leur type et leur molécule.
La fievre, symptôme d'une infection
La fièvre est souvent un symptôme qui se manifeste en réaction à une contamination. Elle représente un mécanisme de défense immunitaire de l’organisme qui élève légèrement la température du corps lorsque des bactéries ou des virus attaquent notre système. Cette réaction hypothalamique, qui est le nom de la glande qui régule la température du corps, favorise la production de globules blancs et leur action curative. En général, la fièvre est accompagnée d’une vasoconstriction des vaisseaux sanguins des muscles qui permet de maintenir la chaleur, expliquant également la sensation de courbatures en cas de fièvre.
C'est pourquoi la plupart des médicaments contre la fièvre sont également des médicaments anti-douleurs, comme l’aspirine, le paracétamol et l'ibuprofène. La plupart de ces médicaments se prennent par voie orale sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre effervescente ou diluée. Des suppositoires sont également disponibles pour les bébés.
Médicaments contre la douleur
La douleur est un signal d'alarme envoyé par le système nerveux qui avertit d'une anomalie telle qu'un traumatisme ou une maladie. Contrairement à la fièvre, la douleur ne peut pas être mesurée objectivement et est ressentie différemment d’un patient à l’autre en fonction de sa nature ou de sa localisation. En effet, la douleur peut être articulaire (en cas d’arthrose ou de chute notamment), osseuse (en cas de fracture) ou musculaire (en cas de déchirure ou de lésions). Elle peut également se manifester sous la forme de mal de dos lorsque la posture est mauvaise et provoque des tensions diverses.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que les anti-douleurs classiques tels que l'aspirine ou le paracétamol sont le premier réflexe en cas de douleur. Cependant, il existe également des baumes et des crèmes qui peuvent être appliqués localement par massage pour soulager plus rapidement le patient après un choc traumatique ou musculaire. L'arnica est particulièrement apprécié dans ce domaine, mais il existe également d'autres solutions telles que le gel ou l’emplâtre à base de diclofenac qui sont également très efficaces.
La pharmacie NDS+ vous propose un large panel de médicaments contre la douleur sans ordonnance, avec un contrôle avisé de nos pharmaciens.